Pour moi tout a commencé en Octobre 2004 avec l'achat d'une MATRA MURENA 1,6L de 1983.  Cette voiture "dormait" sur un parking en banlieue parisienne depuis quelques années.
 
Voici la voiture lors de ma première visite :
 
 
 
Le propriétaire (très sympa) me montre toutes les factures d'entretiens et de réparations (Bras de suspensions arrière, Etriers arrière, Disques de frein, Echappement,...) bref, la voiture était bien entretenue avant sont arrêt prolongé.
 
Une petite négociation pour le prix et...
 
Une semaine plus tard l'auto était devant chez moi sur un plateau...
 
A ma grande surprise la remise en route fut très simple et très rapide, un peu d'huile dans les cylindres pour faire tourner le moteur à la main, une batterie neuve un peu d'essence directement dans le carbu on chauffe les bougies sur la gazinière et en quelques coups de démarreur le moteur démarre...
 
Très content de ce premier succès, j'ai pris rendez-vous pour le contrôle technique... je ne vous cache pas que je m'attendais à une très longue liste de défauts. Et bien non le CT est passé avec succès seul 3 points sont à revoir :
le silent bloc supérieurs de suspension avant, un tuyau de frein légèrement oxydé et une roue avant qui a du mal à la rotation (étrier de frein avant qui grippe).
 
Le plus gros problème de cette voiture est la peinture qui est bonne à refaire complètement et les jantes ne sont pas d'origine.
 
La peinture sera refaite en 2007 quand j'aurais la place pour travailler. Mais en attendant je me fait plaisir en faisant quelques sorties.
 
Novembre 2004, une petite visite chez HB pièces pour trouver un étrier de frein avant, très sympa les gens de chez HB. Et puis comme noël approche belle maman m'offre des tapis de sol siglés MATRA.
 
Mars 2006, Plus d'embrayage... le recepteur est HS, une commande chez OSCARO.COM, livraison rapide mais ce n'est pas le bon modèle.... Après un coup de téléphone le problème est réglé ils m'envoient la bonne pièce, mais le tuyau est indémontable GRRRRRR, et hop un tuyau neuf commandé chez HB pièces. Le remplacement ne pose pas de problème, mais le purge n'est pas simple, en fait j'y suis arrivé à l'aide d'une pompe pour ballon de foot.
 
Avril 2006, J'ai enfin trouvé 4 jantes matra, merci au passionné qui me les a vendues.